Retour au blogue

Rencontrer nos deux Chefs

Nous avons un 2 pour 1 cette semaine ! Nous vous présentons les deux chefs de L’îlot Repère gourmand, le restaurant de notre resort, Jason Vlachos et Pierre-Olivier Pelletier.

Les deux font la paire, oui, mais ils ont plus que hâte de créer une belle chimie avec toute leur équipe de l’Îlot, qui est toujours en « construction » soit dit en passant ! Pour vous joindre à eux, envoyez votre CV.

 

 

D’où viens-tu et que fais-tu ici, à la direction d’Entourage sur-le-Lac Resort ?

PO : Je suis natif d’un petit village de 250 habitants du Bas-Saint-Laurent, St-Éloi. J’ai travaillé dans de nombreux restaurants dont La Table du Chef, L’Auberge Saint-Antoine, La Planque, le Laurie Raphaël et maintenant, me voilà Chef à l’Îlot Repère gourmand !

Trop modeste pour le dire, je tiens à préciser qu’il a performé dans la populaire série télévisuelle « Les Chefs ». La preuve ici.

Jason : Je suis la 4e génération de chef. Pour moi, la question de ce que je voulais faire dans la vie ne s’est même pas posée. En plus d’avoir eu ma compagnie de chef à domicile, j’ai été chef dans plusieurs restaurants à Québec : le Lapin Sauté, le Ginger, Les Frères Toc… Me voici maintenant à ouvrir ce magnifique beau projet avec mon partenaire PO.

 

Partage une découverte récente en voyage ou un souvenir.

PO : Je suis allé manger au B & G Oyster à Boston. C’est la première fois que je mangeais dans un endroit avec une telle ambiance. C’était comme si tout le monde se connaissait… Je crois qu’au Lac-Beauport, la même ambiance y est possible.

Jason : L’odeur des grillades dans le restaurant de mon oncle à Santorini : Le Resto Café.

Ah je me demandais aussi de quelle origine était ton nom de famille « Vlachos ». La Grèce, quel beau pays. Pas étonnant qu’il y aura beaucoup de poissons sur le menu et apprêtés d’une foule de façons !

 

Où est-ce que tu trouves l’inspiration ?

Jason : Tout ce que je vois et je touche m’inspire.

PO : Je suis un insomniaque. Je pense toujours à la cuisine. Donc, mon inspiration vient à n’importe quel moment. Je cuisine beaucoup avec mes souvenirs familiaux, l’odeur, le goût…

 

Qu’aimes-tu retrouver dans le mini bar de ta chambre d’hôtel ?

PO : Un alcool de la région. J’aime découvrir !

Jason : Rien de mieux que du champagne et du bourbon !

Jason, toi qui excelles dans les recettes, tu pourrais essayer de nos créer un cocktail avec ces deux alcools, non ? À suivre…

 

De quelle façon décroches-tu du quotidien ?

PO : Je ne décroche jamais – dit-il le plus sérieusement du monde. Non c’est vrai, la cuisine, c’est tout pour moi. Mais pour m’inspirer, j’aime bien tondre la pelouse. (rires)

Jason : Je fais du CrossFit, cela m’aide à me défouler. Mais je dois vous avouer que pour moi aussi, j’ai la cuisine au cœur et même gravée sur la peau !

Et au sens figuré ! Jason aborde un nouveau tatouage figurant deux couteux de cuisine et les deux noms de ces enfants. Il l’a fait pour marquer symboliquement l’ouverture de ce gros projet qu’est Entourage et L’Îlot, et aussi, pour démontrer que tout ce travail, il le fait pour ses enfants. Et quand on dit que nos deux chefs font la paire… Pierre-Olivier a le mot « restauration » et un cœur gravés… sur son cœur. Photo à l’appui !!!

 

Quel est ton plaisir coupable ?

PO : Le pain. En fait, tout ce qui tourne autour de la pâte. J’aime la pétrir, la voir évoluer, et bien entendu, la manger ! Et l’odeur du pain qui cuit… c’est presqu’une drogue !

Aimer autant le pain et les pâtes et avoir la shape de PO, je ne pensais pas cela possible…

Jason : Manger des fruits de mer en bonne compagnie.

Ça ce n’est pas un plaisir coupable Jason. Les frites, le chocolat, du PFK… rien de tout ça ???

Jason : (rires) Non vraiment, mon plaisir, je le trouve à manger des poissons. Mais si je me sens « coupable » d’en manger trop à la fois, ça marche non ? (rires)

 

Ton coup de cœur à l’hôtel ?

Jason : La vue de ma cuisine.

PO : La vue… On voit le lac de la cuisine à aire ouverte.

Ok les gars, on peut dire que vous êtes réellement fait pour être ensemble. Votre passion, les tatouages… vous avez plusieurs points communs !

Jason : Sauf la shape ! (RIRES X 3)

 

Que veux-tu que les clients retiennent de toi ?

PO : Je veux que les gens aient une émotion en mangeant… C’est de ça que je veux qu’ils se rappellent. Je veux les marquer avec ma cuisine.

Jason : Mon côté chaleureux avec une expérience culinaire hors du commun.

 

Quel est le moment idéal pour t’entrainer ?

Jason : Le matin. Après, je me sens prêt pour attaquer ma journée.

PO : Je ne m’entraîne pas ! Mais j’aime aller me promener en montagne et réfléchir à ma cuisine.

Jason, va falloir que tu convainques ton partenaire de commencer le CrossFit… Tu sais, pour la shape… ; )

C’est tout pour notre petit questionnaire, mais pour en connaître plus sur nos chefs, rendez-vous dès septembre à l’Îlot Repère gourmand. Grâce à la cuisine à aire ouverture, vous pourrez échanger avec eux tout en savourant leurs plats. Nos yeux et nos papilles ont plus que hâte !

 – La Chroniqueuse ESL