Retour au blogue

La petite histoire d’Entourage sur-le-Lac

Lac-Beauport, une destination touristique depuis 1879

Vous avez vu ces paysages superbes qu’offrent les rives et la nature avoisinante de ce lac ? Pas étonnant que la ville de Lac-Beauport soit une destination prisée des touristes, et ce, depuis les années 1800.

À cette époque, les résidents de Québec se réfugiaient dans ce petit paradis pour profiter des activités nautiques et des sports de glisse. Mais le rayonnement de la région allait bien plus loin que la capitale. On a retracé les premiers écrits d’une auberge familiale dans un guide touristique de Montréal datant de 1879.

Revenons maintenant dans un temps un peu moins lointain, celle de l’ère du Manoir Saint-Castin, un hôtel emblématique construit en 1939 sur le site actuel de l’hôtel Entourage sur-le-Lac.

Très populaire pour un séjour d’été, d’abord à cause de la proximité de Québec, ensuite pour la beauté remarquable de l’endroit, le Manoir a été pris d’assaut par les amateurs de ski avec l’ouverture du Centre de ski Le Relais. Rapidement, les propriétaires ont dû aménager de nouvelles chambres pour accueillir les touristes de plus en plus nombreux à Lac-Beauport.

Le Manoir Saint-Castin jouissait d’une belle réputation et était très prisé d’une clientèle active. On ne peut que comprendre lorsque l’on regarde le terrain de jeux qu’offre le site de notre resort !


Une histoire qui se poursuit

Bien que les installations du Manoir aient été détruites pour faire place à notre nouvel hôtel, n’en reste pas moins que l’esprit de convivialité avec les résidents du lac a été conservé. D’où notre nom « Entourage ». Nous voulons faire rayonner les acteurs de Lac-Beauport afin que nos clients puissent profiter des services et activités de notre Entourage.

De plus, le concept de l’hôtel s’inspire de l’histoire du Manoir tout en misant davantage sur une offre « wellness ». Le resort est une destination en soi mettant au premier plan le sport et l’art de vivre, le tout intégré dans une offre de services axée tantôt sur les affaires, tantôt sur les vacances.

Et quoi de mieux que de poursuivre les traditions…

Je suis très très fier et heureux que mon fils Julien soit à la tête de l’équipe qui fera un succès d’Entourage sur-le-lac. Il a complété avec distinction un baccalauréat des Hautes Études en gestion hôtelière internationale et fait ces preuves dans de grandes chaînes, mais surtout, il est la 5e génération d’April de père en fils en hôtellerie au Québec … Une fierté familiale !

Alain April
Directeur général / Consultez mon profil >